Shalimar,le parfum qui vogue à travers le temps…

 

 

Shalimar est un parfum de Guerlain. Élaboré en 1921 par Jacques Guerlain, il fut présenté seulement en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais.

 

Il a été créé en hommage à la jeune princesse indienne, d’origine persane, Mumtaz Mahal pour laquelle son époux, l’empereur moghol Shah Jahan, fit construire et à laquelle il dédia le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal. Shalimar est le nom donné par divers souverains moghols à des jardins, notamment en Inde, à Srinagar et à Khapurtala, et au Pakistan à Lahore.

 

Le flacon, dessiné par Raymond Guerlain, est inspiré des vasques du fameux jardin. Son bouchon, bleu profond, en éventail, évoque un Orient sublimé.

Ce parfum a comme base la Guerlinade, un composé de baumes d’iris et de vanille, créé à partir d’un ancien parfum Jicky, créé par Aimé Guerlain en 1889. En 1921, lors d’une impulsion créatrice, son neveu Jacques Guerlain, utilisa un flacon de Jicky dans lequel il versa « pour voir », une bonne dose d’éthylvanilline, une vanille de synthèse. Après suppression des aromates de bois et de la lavande il ajouta de la bergamote pour arriver à créer la Guerlinade, devenue un nouvel accord de parfumerie.

 

C’est cette base qui fut employée pour la première fois dans l’élaboration de nouveau parfum Shalimar, qui présente ainsi des notes d’agrumes — bergamote et citron — et de fleurs — vanille et opoponax.

 

 

 

 

 

source wikipédia

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It