Préparation de la confiture d’abricots

 

Confiture d’Abricots: Choisissez des abricots bien mûrs, enlevez les noyaux et coupez-les en quatre. Pesez-les. Pour 1 kilo de fruits (sans les noyaux), comptez ¾ de kilo de sucre. Mettez le tout dans une terrine, laissez-les ainsi une heure ou deux, en les sautant de temps en temps.

Versez ensuite dans une bassine, posez sur le feu et faites cuire en remuant continuellement avec une spatule en bois. Le temps de la cuisson dépend d’abord de maturité du fruit, ensuite de la quantité. Il faut au moins une heure. Si vous trouvez des morceaux d’abricots un peu moins mûrs dans la quantité, il faudrait les écraser dès le commencement, autrement ils ne prendraient pas bien le sucre (ça pourrait faire fermenter la confiture).

 

confettura

 

Autre recette: pour 1 kilo d’abricots mûrs à points coupés en deux ou en quatre (avec le noyau supprimé), mettez dans un poêlon en terre ¾ de kilo de sucre en morceaux. Humectez-le avec 2 verres d’eau, et une fois le sucre fondu, mettez-le sur le feu. Dès que l’ébullition commence à venir, jetez les abricots dedans. Aux premiers bouillons, posez le poêlon sur le coin du feu, de manière à ce qu’ils ne fassent que frémir. Faites l’épreuve accoutumée qui consiste à prendre du sirop entre deux doigts et, s’il forme la glu, la confiture est cuite.

Par ce mode de cuisson, on obtient une confiture non pas meilleure que la précédente, mais plus agréable visuellement, car les morceaux d’abricots restent presque intacts.

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It