La porte Saunerie de Manosque dans les années 30

 

Classée monument historique, cette porte de style roman construite en 1382, représente la direction du sud.

Son nom provient de sa situation à proximité de la rue Saunerie, où le sel (sau) était acheminé et où les cochons étaient saignés. D’un autre côté, Saunerie vient du provençal saunarié qui signifie abattoir. Le quartier des abattoirs, souvent proche de celui des tanneurs, se trouvait à la périphérie des villes médiévales, du fait de l’odeur qui y régnait. Le corps central de la Porte Saunerie est défendu par deux assommoirs. Les deux tourelles latérales sont couronnées de mâchicoulis.

Manosque

Cette carte des années 30 montre la porte saunerie dans son intégralité, avec à droite le fameux café glacier, deux personnages en costumes de ville, et deux paysans sur une charrette.

Le temps semble être suspendu, comme arrêté quelque part dans l’histoire, pour nous permettre d’apprécier le silence et la tranquillité du moment.

 

 

D.L.

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It