Pontis entre terre et ciel

 

Pontis est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le nom de ses habitants est Pontisois ou Pontissois.

Pontis est situé à l’extrémité ouest du massif de Parpaillon, sur les pentes du Pic de Morgon, ou Grand Morgon (altitude 2 326 mètres), qui en est le point le plus haut. La commune s’étale du nord au sud, à cheval sur un épaulement. Elle touche au nord et au sud le lac de Serre-Ponçon, et sépare le Sauze-du-Lac de son ancien chef-lieu de canton Savines-le-Lac, tous deux situés dans le département des Hautes-Alpes.

Le chef-lieu est situé à 1 000 mètres d’altitude, sur un replat dominant toute la partie ouest du lac de Serre-Ponçon. Plus au sud, la route passe le col de Pontis et redescend en direction de la vallée de l’Ubaye jusqu’au hameau dit l’Adroit de Pontis (adroit pour adret, versant bien exposé). De ce côté, la commune est limitrophe de l’ancienne commune d’Ubaye, fusionnée avec le Lauzet en 1959 lors de la mise en eau du barrage.

 

 

 

 

infos wikipedia

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It