Le Pentax Spotmatic : un solide au coeur tendre

Un beau jour de mai 1987,je décide de m’arrtêer dans une brocante sur la route de Villeneuve, avec le secret espoir de trouver de vieux appareils photo.
Le vendeur me propose un lot a bon prix,avec de vieux objectifs pas trés performants. Mais, la chance était de mon côté.
Dans ce bric a brac,se trouvait un Pentax Spotmatic noir avec objectif takumar 55mn.
Trois ans plus tard,je fis l’acquisition d’un autre spotmatic (chromé) lors d’une foire a la brocante a Saint-Raphaël.
Juste un petit clin à cet appareil photo légendaire,qui m’a permis de prendre des milliers de clichés.
L’esprit vintage,c’est parfois conserver ce qui vous a marqué, comme un souvenir imperceptible qui refera surface quand on ne s’y attend pas.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voici ses caractéristiques:
Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1964 à (Postérieur à) 1971.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L’obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l’objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l’objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d’effectuer la mesure à l’ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L’exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit …).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.
Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l’œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.

Objectifs et accessoires:
Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite « M42 ». L’objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

 

 

D.L.

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It