Paul Valette et sa coulée vers l’écriture

 

 

Après vingt ans passés à l’île de la réunion, Paul Valette est revenu à Manosque, ville dans laquelle a vécu sa famille et qui inspire ses journées d’écriture.

Passionné de plongée, il a  nagé dans les plus fameux sites du monde et depuis son retour aux sources, s’est découvert une passion pour le livre.Dès qu’il se lève, il écrit et apparemment se laisse porter par son inspiration du moment, partagé entre documentaires, romans, nouvelles, Paul Valette met en scène personnages, lieux, histoires, porté entre réel et imaginaire, l’auteur surprend par l’éclectisme de ses œuvres.

Paul Valette présente ses ouvrages

Dans son ouvrage « le Mystère de la pierre creusée du pain de sucre de Manosque », l’auteur annonce évoque la possibilité de l’existence d’un sorcier dans la borie de la cité des quatre mains.Les vieilles pierres ont sûrement leurs mémoires, et au vu de la localisation de la borie dans la zone du pain de sucre, un lieu reculé derrière la colline des Espels… la théorie du sorcier reste cohérente, avec également la perspective d’un endroit pour les sacrifices.

Paul Valette appuie ses recherches sur la dimension de la borie, assez inhabituelle et pouvant faire office d’habitation. L’hypothèse du sorcier se renforce et il apparaît évident que ce personnage pouvait gêner la population locale mais s’il avait également un rôle de sacrificateur, l’éloignement de la ville 20 à 25 minutes de marche, confortait cet emplacement comme un lieu mystérieux.

L’auteur en page 39, parle de « la présence d’une pierre de sacrifice, qui semble confirmer que des animaux étaient immolés au cours des cérémonies. Il servaient à accompagner les défunts qui rejoignaient le monde des esprits ».

Lieu de culte ou simple habitation, le mystère de la borie du pain de sucre reste à explorer.

Un grand merci à Paul Valette pour cette théorie du sorcier, qui nous amène à penser que la mémoire d’un lieu peut résonner avec notre imagination, voire changer la vision que l’on a du lieu en question… et ouvrir autre une porte sur l’histoire !

 

 

 

D.L.

 

Du même auteur :

Galéjades provençales tome 1

Galéjades provençales tome 2 (Edilivres)

De la haine à l’amour (roman)

Le Mystère de la pierre creusée

Le disparu des Caraïbes (Edilivres)

Le prisonnier de la forteresse de la Condamine Chatelard

15 minutes de trop

Une fleur sur un parking le 20 décembre

contact: [email protected]

 

 

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It