Les pelures d’oranges pour une odeur fruitée

 

 

Nos aïeux avaient l’habitude de  garder les pelures , pour les donner aux poules ou les réutiliser de manière…domestique.

Voici quelques techniques bien  épluchées  destinées à recycler les peaux d’orange.

 

peau d'orange (130x57)

 

  Désodorisant.

Pour éloigner les gentils matous qui utilisent votre potager comme une litière, répandez un mélange d’écorces d’orange et de marc de café à l’endroit « sensible ».

Les félins surpris par cette nouvelle odeur, chercheront un autre terrain.

 

      Pot-pourri.

Gardez l’écorce d’une orange, coupez-la en morceau et faites la bouillir à feu doux sur la cuisinière… pour répandre une odeur fruitée dans toute la maison.

 

       Placards parfumés.

Prenez une orange entière et recouvrez-la entièrement de clous de girofle.

Suspendez-la dans vos armoires pour rafraîchir l’air et repousser les mites. Le fruit sèchera et durera plusieurs années.

Fabriquez rapidement un diffuseur de parfum en piquant une orange, une pomme ou un citron avec des clous de girofle.

 

 

       Anti-fourmis.

Mixez un mélange d’écorces d’orange et d’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux et versez-le sur la fourmilière (tôt le matin si possible).

 

 

D.L. provencedoc.com

 

 

 

 

 

 

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It