Glace à la crème et à la vanille

 

photo glace à la vanille (116x77)

 

Mettez 350 grammes de sucre à fondre dans un litre de lait, faites bouillir, retirez de côté, ajoutez une gousse de vanille. Couvrez et laissez infuser ¼ d’heure. Déposez 10 jaunes d’œufs dans une casserole, délayez-les peu à peu avec le lait et posez sur le feu doux en remuant avec une cuiller, jusqu’au moment où la crème épaissit sans bouillir. Lorsque la cuiller s’en trouve bien recouverte en la sortant, passez la crème dans une terrine et laissez refroidir. Pour la glacer, mettez-la dans une sorbetière.

 

Faites tourner la sorbetière en détachant à mesure ce qui se congèle de crème sur les parois intérieures, si on en laisse trop s’accumuler, on n’obtient que des glaces sans variété.

 

Servez-vous à cet effet d’une spatule (houlette).

 

Lorsque la toute crème est prise, sortez l’eau que la glace a rendue, ajoutez de la glace et du sel, couvrez la sorbetière avec son couvercle et un linge par-dessus. Elle est donc prête à servir.

 

 

 

 

D.L. provencedoc.com

 

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It