Le cliché de la semaine: la crème Eclipse

 

Cette image prise dans la lumineuse cité d’Aix-en-Provence montre une publicité pour un cirage du XXème siècle:la marque Eclipse.

 Le symbole de l’éclipse est plus visible sur certaines publicités où la lune sombre est un simple disque noir.La stratégie marketing de l’époque est particulièrement subtile,en montrant le plus souvent la lune sombre avec un visage triste, parfois  les larmes aux yeux, le soleil jaune est joyeux, il sourit. Le lettrage jaune fait comprendre qu’avec le » cirage Eclipse » tout va bien, la lumière revient, la vie et vos chaussures resplendissent.

Sur notre cliché, la lune aux yeux coquins recouvre une partie du soleil, preuve qu’on pouvait faire rejaillir  la brillance( très lunaire) de nos chaussures.

Il faut aussi remarquer, que pour prendre cette image, il ne fallait pas être dans le cirage…

Un petit clin d’œil bien sympathique à tous ces moments « vintage » qui semblent ressortir du fin fond de nos agglomérations.

 

 

D.L.

 

 

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On
Pin It