Balthazar de Simiane, cet illustre inconnu

 

Nous avons trouvé sur la façade de l’église  paroissiale de Senglea (Malte), une inscription mentionnant le nom d’un Chevalier de la Langue de Provence nommé Balthazar de Simiane.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Généalogie possible:

Balthazar de Simiane

Baron de Gordes

Décédé le 30 mai 1586.

Fils de Bertrand de Simiane, baron de Gordes (18 novembre 1513 Gordes – Montélimar 1578)      et de Guigonne Alleman (1535 -)         .

Baron de Gordes jusqu’au 30 mai 1586.

Enfant :

• Guillaume de Simiane, baron de Gordes (- septembre 1642) http://geneatique.net/genealogie/chantal-robin6/noblequest/de_SIMIANE-GORDES_Balthazar_534482292

 

Un chevalier hospitalier ou frère chevalier est le premier grade des moines-soldats de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Après la perte des états latins d’Orient et l’installation de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes, les chevaliers de l’Ordre prennent le titre de « chevalier de Rhodes ». Lors de la souveraineté de l’Ordre sur Malte le titre est transformé en « chevalier de Malte ».

Ce terme de chevalier hospitalier nécessite quelques précisions:

  • un chevalier hospitalier n’est pas assimilable à un chevalier dans le siècle, entre autres, il n’y a pas d’adoubement pour un chevalier hospitalier ;
  • un chevalier dans le siècle peut devenir chevalier hospitalier par son entrée dans l’Ordre ;
  • un chevalier hospitalier n’est pas obligatoirement noble ;
  • un noble n’est pas obligatoirement chevalier lors de son entrée dans l’Ordre.

Il n’y a pas d’équivalence entre le statut d’un chevalier ou d’un noble dans l’Ordre et le statut d’un chevalier ou d’un noble dans le siècle, c’est-à-dire dans la société. Les choses évolueront à partir du XIVe siècle avec une certaine « aristocratisation » de l’Ordre mais il n’y aura jamais d’obligation de noblesse même si l’entrée dans l’Ordre est soumise à la justification des quartiers de noblesse, trop d’exceptions et de dispenses en témoignent ; être chevalier hospitalier n’est pas une preuve de noblesse.

Il faut aussi noter que l’« habit rouge » de 1278, le surcot rouge à la croix latine blanche, qui vient du premier drapeau ou bannière institué par Raymond du Puy, est indistinctement porté par tous les combattants de l’Ordre, chevaliers, sergents d’armes, turcopoles et non l’habit distinctif des seuls chevaliers.

 

 

Voici deux liens qui permettent de retracer l’histoire des Chevaliers hospitaliers, membres de l’Ordre de saint Jean:

 

http://books.google.co.uk/books?id=QB4MAwAAQBAJ&pg=PA51&lpg=PA51&dq=Balthazar+de+Simiane&source=bl&ots=SGqBLX5ANF&sig=w2BVZSrYNgGwo0IlXFDXylvrXKE&hl=en&sa=X&ei=-ppHVPPLAYHg7QaAt4D4DA&ved=0CDwQ6AEwBTgK#v=onepage&q=Balthazar%20de%20Simiane&f=false

 

http://books.google.co.uk/books?id=J9EkSdkKzMUC&pg=PA396&lpg=PA396&dq=Balthazar+de+Simiane+Lacoste&source=bl&ots=J-D9ifPipO&sig=NAczwG1LuNDMUvDtrQKfbKB-atY&hl=en&sa=X&ei=959HVP2cJuae7gau6oDACg&ved=0CCsQ6AEwAQ#v=onepage&q=Balthazar%20de%20Simiane%20Lacoste&f=false

 

 

D.L

 

 

 

Author: la rédaction

Originaire de Manosque, ce petit fils d’herboriste et de charcutier a non seulement la main verte, mais également le goût bien prononcé. Journaliste, auteur régional et passionné par les traditions provençales, Didier a parfaitement su décrire dans « Douceurs d’autrefois » l’ambiance si chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères. Dans son premier ouvrage « Mémoires d’un Herboriste »-Equinoxe Editions- Didier a mis en valeur les préparations de tisanes, de cosmétiques et les senteurs à l’ancienne.

Share This Post On

1 Comment

  1. Balthazar de SIMIANE était un des chevaliers de Rhodes décédés à Malte lors du siège de 1565 imposé par Soliman le magnifique (Tous les noms de cette stèle sont ceux d’autres chevaliers de l’ordre et l’année notée sur la stèle est bien 1565 – MDLXV).
    C’était un des fils de Bertrand Raimbaud IV & de Perrote de PONTEVES.

    Balthazar de SIMIANE, décédé en 1586, était un de ses petits neveux, fils de son frère Bertrand Raimbaud V & de Guigonne ALLEMAND.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It